Suivi annuel
Le suivi gynécologique de prévention et de contraception peut être assuré par les sages femmes. Tous les ans il convient de prendre un rendez-vous de suivi pour effectuer les dépistages, surveiller ou changer le mode de contraception. Si besoin, un examen clinique adapté est réalisé.
https://www.ordre-sages-femmes.fr/votre-sage-femme/competences/suivi-gynecologique-et-contraception
Contraception

- Prescription de pilule
- Pose / retrait / changement de dispositif intra-utérin
- Pose / retrait / changement d’implant
La consultation se déroule de la manière suivante :
Interrogatoire médical complet afin de mettre en évidence d’éventuelles contre-indications à certaines méthodes
Examen clinique si besoin
Dépistages préalables en fonction de la méthode choisie
Informations sur toutes les méthodes existantes, leurs effets secondaires éventuels et leur taux d’efficacité
Examen gynécologique en fonction du contexte
Dépistage
La sage-femme peut prendre en charge tous les dépistages cliniques et si nécessaire cytopathologiques (frottis cervico-utérin).
https://has-sante.fr/jcms/c_1623735/fr/depistage-et-prevention-du-cancer-du-col-de-l-uterus
Elle prescrit des examens radios / biologiques lors de la consultation annuelle de suivi, elle effectue une palpation des seins
https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister
Il vous est recommandé de faire examiner vos seins (observation et palpation) une fois par an à partir de 25 ans par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme.
Dépistage IST
Vous pouvez consulter au cabinet en cas de prise de risque (rapport non protégé, partenaires multiples et inconnus, signaux locaux d’infection) afin de pratiquer des dépistages complets et de mettre en place un traitement rapidement.
Suivi de l’adolescente
Chaque jeune fille est reçue sans ses parents si elle le souhaite. Si elle vient accompagnée des parents, je propose toujours de prendre un temps uniquement avec elle. Cette consultation est un temps de conseil et d’accompagnement adapté à l’âge et aux besoins de chaque jeune fille. Dialogue non intrusif avec explications nécessaires sur les transformations physiques l’activité sexuelle les risques de grossesse et les risques d’IST. L’examen gynécologique peut-être différé et sera expliqué lors du premier entretien et pourra être programmé pour une consultation ultérieure. En revanche, l’examen clinique général (pesée, prise de tension artérielle) aura lieu avant toute prescription de contraception. On pourra proposer en fonction de l’âge une vaccination contre le papillomavirus (entre 15 et 19 ans).
1ère consultation gynécologique, une brochure pour les 14-20 ans | jeunes.gouv.fr

Consultation pré-conceptionnelle
Avant la mise en route d’une grossesse, cette consultation permet de faire le point sur l’état de santé global de la femme, éventuellement rééquilibrer l’alimentation, ajuster le poids, réduire les toxiques (programmer l’arrêt du tabac par exemple)
Mettre en place la supplémentation en acide folique afin de réduire le risque d’anomalies du tube neural chez le fœtus.
Faire pratiquer des examens biologiques nécessaires en pré-conceptionnel (sérologies toxoplasmose rubéole si statut inconnu et groupe sanguin)
Ce temps de consultation et d’échange permet aussi à la femme de confier ses attentes et ses craintes éventuelles auprès de la sage-femme.
Atelier Cigogne

Quand l’enfant tarde à venir
Cette consultation permet de lever certaines inquiétudes si la grossesse ne vient pas aussi vite que prévu. En fonction du contexte, on pourra prescrire certains examens complémentaires afin d’identifier une cause potentielle à l’infertilité et réorienter ensuite la patiente vers un centre de PMA.
Bien souvent, il faut réassurer, redonner confiance et repréciser les délais moyens de conception en France tous âges confondus. En cas de PMA, je propose un accompagnement personnalisé pendant tout le protocole de stimulation qui peut être vécu comme pénible et stressant. Je peux aussi prendre en charge dès le tout début de la grossesse entre la nouvelle de la grossesse et le début du suivi officiel. Cette période incertaine et angoissante peut-être mieux accompagnée et aussi permettre la femme de vivre son parcours plus sereinement