Le suivi post-natal des 12 premiers jours.
Cette consultation prévoit un examen complet du nouveau-né avec suivi de la courbe de poids ainsi qu’un examen clinique de la maman. Nous prenons ensuite le temps ensemble d’évoquer toutes les questions. La première consultation a lieu quelques jours après la sortie de la maternité donc autour de J5 j7.
Une seconde consultation est prévue quelques jours plus tard entre J9 et J12. Lors de ces consultations on mettra aussi en lumière les difficultés relatives à la mise en place de l’allaitement.
Entretien post natal
À partir de la troisième semaine, il est prévu un entretien post-natal afin de dépister et prévenir les dépressions du post-partum. Étape obligatoire du parcours de soin des femmes depuis le 1er juillet 2022. Il entre dans le cadre du programme “les 1000 premiers jours” lancé par l’UNICEF et décliné par le gouvernement français. Cet entretien est destiné au repérage précoce des signes de mal-être afin d’accompagner les jeunes mamans et de les orienter au mieux.
https://www.unicef.fr/convention-droits-enfants/sante/petite-enfance
https://www.santepubliquefrance.fr/la-sante-a-tout-age/la-sante-a-tout-age/les-1000-premiers-jours
Consultation allaitement
Tout au long de la période de l’allaitement depuis la mise en place jusqu’au sevrage, la consultation d’allaitement est possible. Si vous rencontrez des difficultés en cas de symptômes (fièvre, douleur, plaque rouge, crevasse) ou si vous souhaitez juste être rassurée quant à l’efficacité de la lactation, la consultation est justifiée et permet de repartir sur des bases solides et confiantes dans sa lactation.
Vous pourrez également bénéficier d’un accompagnement pour un sevrage en douceur et l’introduction progressive des solides.
Visite post natale
6 à 8 semaines après votre accouchement, vous devez consulter afin de faire un examen clinique complet à distance de la naissance. La sage-femme évoque alors avec vous la contraception et la prescrit. Elle fait le point sur les dépistages et peut réaliser le frottis si cela est nécessaire.
La rééducation du périnée
Après la visite poste natale, si la patiente en ressent le besoin, il est vous proposé plusieurs séances de rééducation du périnée afin de re-tonifier cette zone particulièrement fragilisée par la grossesse et l’accouchement. Après une première séance d’anamnèse médicale et d’interrogatoire, la sage-femme cible les besoins précis de la femme et détermine le nombre de séances nécessaires. La femme doit faire des exercices régulièrement à la maison entre les séances et venir à chaque séance afin de garantir une qualité de soins optimale.
En raison du trop grand nombre de séances manquées, annulées ou oubliées sur la rééducation, tout rendez-vous non honoré est dû quoi qu’il arrive.
La méthode CMP “Connaissance et maîtrise du périnée” utilisée est manuelle :